Préserver l'eau grâce à la collecte des eaux de pluie
L'eau en tant que ressource devient de plus en plus précieuse, et les pénuries actuelles et futures nécessitent des mesures décisives pour économiser l’eau potable. L'intégration d'un bassin destiné à la collecte des eaux de pluie est désormais de plus en plus souvent envisagée en collaboration avec les maîtres d’ouvrage.
Cela a, par exemple, été mis en œuvre dans le cadre du projet des nouveaux ateliers communaux à Bertrange, initié en 2018. En plus du bassin de rétention, un bassin de stockage d'une capacité de 500 m3 a été aménagé pour récupérer et stocker les eaux pluviales.
Le service technique de l’administration communale peut utiliser ces réserves en prélevant les eaux dans un ouvrage de prise d’eau avec leur camion-citerne pour l'arrosage du site et des espaces verts de la commune.
En outre, une citerne pour eaux pluviales de quelques 60 m3 est prévue pour alimenter un réseau interne au bâtiment, permettant la réutilisation des eaux pluviales à des points spécifiques : principalement pour la station de lavage et pour la végétation à proximité directe du bâtiment.