Le Parking P+R à Mesenich, à l’avant garde de la construction circulaire et durable
Le projet de construction du parking P+R de Mesenich repose entièrement sur les principes de l'économie circulaire, en utilisant les exigences de la certification allemande DGNB (Deutschen Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen).
Actuellement en pré-certification, ce projet pionnier met en avant plusieurs stratégies durables.
Pour commencer, l'objectif initial de la phase 1 du projet était de maximiser la réutilisation des terres sur place.
« En élevant le parking aérien à un niveau supérieur, à sept mètres au-dessus du sol, les travaux de terrassement ont été évités. La terre peut être utilisée pour des remblais. Cette approche a permis d'économiser sur les coûts de transport et d'évacuation des terres excédentaires. », explique Mike Ries, cadre dirigeant et chef unité du département constructions industrielles.
La phase 2 du projet consiste la construction d’un parking à étages sur une surface existante en asphalte.
La conception s'est également concentrée sur la préservation des ressources en permettant la réutilisation et le démontage futur des matériaux. La charpente métallique a été réalisée avec des matériaux écologiques réutilisables. Sa protection contre la rouille a été réalisée en appliquant une galvanisation aux profils métalliques, évitant ainsi la nécessité d'utiliser d'autres ressources.
Les éléments préfabriqués, comme les cages d'escalier, ont été assemblés sur place pour une possible désassemblage ultérieur.
Des ajustements ont été apportés au plancher collaborant en acier et béton pour minimiser l'utilisation de matières premières. L'utilisation d'une couche d'asphalte pour l'étanchéité, facilement démontable, a été privilégiée par rapport à des matériaux permanents comme l'époxy. La toiture a été fixée par vissage plutôt que par collage. De plus, la façade en acier tubulaire a été choisie pour sa réutilisabilité.
Une démarche encore plus poussée a été entreprise avec la création d'un "passeport de matériaux". Sous la direction de Lars Linster, chef d'Unité Conseil en construction durable, ce document rassemble des informations sur la toxicité, la démontabilité, la recyclabilité et l'impact environnemental de chaque matériau utilisé ainsi que leur volume. « « Normalement, ces informations ne sont pas réunies dans un seul document. Ce registre servira non seulement à guider la déconstruction future du bâtiment, mais également à fournir une base financière solide en prévoyant la récupération des ressources. En complément, les coûts correspondant au cycle de vie ont été calculés, fournissant ainsi un outil décisionnel complet pour évaluer l'impact financier à long terme de ce projet exemplaire.