Economie circulaire

Réduire les déchets de chantiers, mode d’emploi

Déconstruction, partenariat et circularité des ressources

«Les recherches et nos expériences de terrain démontrent qu’il y a un intérêt pour réutiliser les matériaux issus du démantèlement des projets de rénovation et de la déconstruction. Il ne faudrait plus faire rentrer ces éléments dans la catégorie des déchets, mais comme des produits qui prolongent leur durée de vie. C’est d’ailleurs le sens de la loi «Null Offall» au Luxembourg», explique Guillaume Dubois, ingénieur-cadre dirigeant chez Schroeder & Associés.

Durant l’été 2022, le projet «La Petite Maison» installé sur le campus de Belval a mis la déconstruction et la circularité des ressources au cœur de la capitale culturelle européenne, Esch 2022. Pensée comme une performance artistique éphémère, construite avec des matériaux de récupération/recyclés et avec des produits et matières premières renouvelables et/ou à haut potentiel de réutilisation, cette Petite Maison a vécu 9 mois, en 3 phases : Construction, Exposition et Déconstruction.

Durant l’été 2022, nous avons participé gracieusement à ce projet piloté par l’Université du Luxembourg et l’architecte Carole Schmit, afin de maximiser le réemploi des différents éléments, avec l’aide de notre partenaire, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

En parallèle, un autre chantier a alimenté les réflexions. La déconstruction de la gare d’Ettelbrück était un dossier-pilote pour le projet d’innovation Interreg Europe du Nord-Ouest DigitalDeConstruction (DDC) rassemblant des partenaires néerlandais, belges, français et luxembourgeois focalisés sur la gestion durable des matériaux. Objectif : développer des services et outils numériques pour la construction circulaire, l’élaboration de stratégies de déconstruction et la mise en place d’un business model pour le réemploi de matériaux.

Guillaume Dubois détaille : «Dans le cadre du programme DDC, notre bureau a été contacté par le LIST, avec lequel nous avions collaboré dès 2018 pour établir un processus d’inventaire préalable à la démolition, une étape depuis exigée par la loi. Des passeports de matériaux dans le process BIM (Building Information Modeling) permettent cet inventaire détaillé. Nous avons beaucoup appris de la déconstruction sélective du Jean Monnet au Kirchberg. Par la suite, nous avons collaboré avec les CFL pour le démantèlement de bâtiments, notamment à Luxembourg, à Mersch…. Pour réaliser un essai sur le terrain, nous avons créé le lien entre les développeurs informatiques et les acteurs de terrain. La gare d’Ettelbruck a fait l’objet d’un scanning complet et d’une analyse du potentiel de réutilisation de chaque élément. Ce bâtiment du 19e siècle a quand même permis la récupération de quelque 17 % de matériaux déconstruits et réutilisés.»

 

Chiffres clés

X

nouveaux projets de déconstruction sélective

X

formations sur l’économie circulaire

Nos réalisations pour l’économie circulaire