Schroeder 2030
Enjeux environnementaux
Une approche pragmatique sur la RSE
Nous avons réalisé notre stratégie avec le cabinet de conseil Deveco.
Ce dernier a développé en 2019 la méthode « Entreprise 2030 », une approche pragmatique sur la RSE.
Le processus s’est fait en 2 étapes :
1. Analyser notre chaîne de valeur et identifier nos bonnes pratiques
2. Co-créer la stratégie
Le bureau Schroeder & Associés pose les premières pierres d’une stratégie durable dès 2007 avec la création du Comité Environnement et la mise en place d’une gestion exemplaire des déchets (première certification SDK en 2007)
Quelques années plus tard, le groupe de travail Climat, sous la responsabilité de Marc Feider, a pour objectif de ressembler et de renforcer les compétences de S&A dans le domaine de la protection du climat, ainsi que de promouvoir la durabilité au sein du bureau.
L’entreprise s’engage aussi dans la formalisation de sa démarche de management de la santé et de la sécurité au travail en obtenant la certification OHSAS 18 001.
Une étape est franchie en 2016 avec l’élargissement des thèmes traités par le Comité Environnement : l’objectif principal est de définir et suivre les objectifs durables pour le nouveau siège.
2020 marque (aussi) la création du Comité Développement durable, responsable du suivi du volet durabilité en interne et en externe.
L’année 2022 marque le lancement de la Stratégie intégrée du bureau, « Schroeder 2030 ». Le nouveau Comité RSE en assure le pilotage, s’assurant que les objectifs sont mis en œuvre par le Comité Développement Durable.
La stratégie RSE de Schroeder & Associés est ainsi une partie intégrante de la stratégie d’entreprise, afin de créer de la valeur partagée pour nos parties prenantes. Nous suivons ainsi au quotidien les objectifs définis par notre vision : « être la référence en services d’ingénierie-conseil intégrés, créateurs de valeurs durables. »
Chiffres clés 2022-2023
collaboratrices/eurs en 2023
moyenne d’âge
de CO2 équivalent (Empreinte carbone)
ratio femmes hommes en 2023
Associés (dont 2 femmes)
nouveaux projets de déconstruction sélective en 2022-2023
personnes formées en 2023
14,7h de formations par employé en 2023
11,5h de formations par employé en 2022
1,32 % de la masse salariale investi dans
les formations en 2022
d’emplois en 5 ans (plus de 100 nouveaux emplois entre 2017 et 2022)
des achats locaux / en Grande Région
100% du chiffre d’affaires local / en Grande Région
nationalités
- 6% Belges
- 14% Allemands
- 29% Français
- 55% Luxembourg (pays de résidence de nos collaboratrices/eurs
Notre organisation
Nos certificats et reconnaissances
Depuis 2004
Certificat SDK (Depuis 2007)
Depuis 2014
Depuis 2019
Green Solutions Award pour notre siège social (2021) : Prix « Santé et confort »
Label ESR – Entreprise responsable de l’iNDR
Depuis 2022
Depuis 2022
nommé dans la catégorie « Grand Prix Construction durable » du Green Solutions Award (2021)
Nos engagements concrets
Texte d’engagement national qui engage à envisager la médiation comme mode de résolution de conflit plutôt que la voie contentieuse
Stratégie nationale de prévention des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles
Texte d’engagement national qui engage à agir en faveur de la promotion et de la gestion de la diversité par des actions allant au- delà des obligations légales
Initiative pour soutenir et faire progresser le développement du marché de l’électromobilité
Parmi nos affiliations
- Membre de l’OAI (Ordre des Architectes & des Ingénieurs-Conseils Luxembourg)
- Membre de la FEDIL (Fédération des Industriels Luxembourgeois)
- Woodcluster / Luxinnovation
- EBL : Association des conseillers environnementaux communaux
- IMS
- MLQE
- Partenariats : LIST
Schroeder & Associés s’engage notamment au sein de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) et du Conseil National de la Construction Durable (CNCD) en la personne de Marc Feider, Administrateur Associé chez Schroeder, qui consacre une partie de son temps de travail à ces deux instances.
Marc Feider a occupé jusqu'à fin 2023 la fonction de Vice-Président de l’OAI, qui regroupe les architectes, ingénieurs conseils et urbanistes.
L’OAI, dont Jacques Seywert - ingénieur-administrateur Schroeder & Associés - a rejoint le Conseil, a des missions légales et d’organisation professionnelle de défense des droits et intérêts de ces professions, ainsi qu’une mission d’intérêt public de sensibilisation à la qualité de notre cadre de vie.
En contact direct avec l’Etat et les administrations, il donne par exemple son avis sur des projets de loi, organise des groupes de travail et des formations.
Par ailleurs, lors de l’assemblée générale (14 juin 2022) du Conseil National de la Construction Durable (CNCD), Marc Feider a passé la présidence qu'il assurait depuis 3 ans. Il poursuit sa participation au conseil d’administration du CNCD en tant que représentant de l’OAI.
Le CNCD se profile comme un think tank et a un rôle d’observatoire en amont des processus législatifs, réglementaires et normatifs relatifs à la construction durable.