Schroeder 2030

Une approche pragmatique sur la RSE

Nous avons réalisé notre stratégie avec le cabinet de conseil Deveco.

Ce dernier a développé en 2019 la méthode « Entreprise 2030 », une approche pragmatique sur la RSE.

Le processus s’est fait en 2 étapes :

1. Analyser notre chaîne de valeur et identifier nos bonnes pratiques

2. Co-créer la stratégie

La méthode Entreprise 2030

Le bureau Schroeder & Associés pose les premières pierres d’une stratégie durable dès 2007 avec la création du Comité Environnement et la mise en place d’une gestion exemplaire des déchets (première certification SDK en 2007)

Quelques années plus tard, le groupe de travail Climat, sous la responsabilité de Marc Feider, a pour objectif de ressembler et de renforcer les compétences de S&A dans le domaine de la protection du climat, ainsi que de promouvoir la durabilité au sein du bureau. 

L’entreprise s’engage aussi dans la formalisation de sa démarche de management de la santé et de la sécurité au travail en obtenant la certification OHSAS 18 001.

Une étape est franchie en 2016 avec l’élargissement des thèmes traités par le Comité Environnement : l’objectif principal est de définir et suivre les objectifs durables pour le nouveau siège.

2020 marque (aussi) la création du Comité Développement durable, responsable du suivi du volet durabilité en interne et en externe. 

L’année 2022 marque le lancement de la Stratégie intégrée du bureau, « Schroeder 2030 ». Le nouveau Comité RSE en assure le pilotage, s’assurant que les objectifs sont mis en œuvre par le Comité Développement Durable. 

La stratégie RSE de Schroeder & Associés est ainsi une partie intégrante de la stratégie d’entreprise, afin de créer de la valeur partagée pour nos parties prenantes. Nous suivons ainsi au quotidien les objectifs définis par notre vision : « être la référence en services d’ingénierie-conseil intégrés, créateurs de valeurs durables. »

Chiffres clés 2022-2023

431

collaboratrices/eurs en 2023

431
38 ans

moyenne d’âge

38 ans
3594 t.

de CO2 équivalent (Empreinte carbone)

 

3594 t.
32/68%

ratio femmes hommes en 2023

35/65%
16

Associés (dont 2 femmes)

16
15

nouveaux projets de déconstruction sélective en 2022-2023

15
357

personnes formées en 2023
14,7h de formations par employé en 2023
11,5h de formations par employé en 2022
1,32 % de la masse salariale investi dans
les formations en 2022

357
+35%

d’emplois en 5 ans (plus de 100 nouveaux emplois entre 2017 et 2022)

+35%
57

des achats locaux / en Grande Région
100% du chiffre d’affaires local / en Grande Région

57
22

nationalités

22
  • 6% Belges
  • 14% Allemands
  • 29% Français
  • 55% Luxembourg (pays de résidence de nos collaboratrices/eurs

Notre organisation

Nos certificats et reconnaissances

Système de management de la qualité

Depuis 2004

 

Gestion des déchets

Certificat SDK (Depuis 2007)

 

Produits et services locaux

Depuis 2014

Système de management de la santé et de la sécurité au travail

Depuis 2019

Bien-être des employés

Green Solutions Award pour notre siège social (2021) : Prix « Santé et confort »

Démarche de Responsabilité sociale des Entreprises

Label ESR – Entreprise responsable de l’iNDR

Depuis 2022

Modélisation des données sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment (BIM)

Depuis 2022

 

Construction durable

nommé dans la catégorie « Grand Prix Construction durable » du Green Solutions Award (2021)

Nos engagements concrets

Charte de la Médiation

Texte d’engagement national qui engage à envisager la médiation comme mode de résolution de conflit plutôt que la voie contentieuse

Vision Zero

Stratégie nationale de prévention des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles

Charte de la Diversité

Texte d’engagement national qui engage à agir en faveur de la promotion et de la gestion de la diversité par des actions allant au- delà des obligations légales

Charte «Initiativ Stroum beweegt»

Initiative pour soutenir et faire progresser le développement du marché de l’électromobilité

Parmi nos affiliations

  • Membre de l’OAI (Ordre des Architectes & des Ingénieurs-Conseils Luxembourg)
  • Membre de la FEDIL (Fédération des Industriels Luxembourgeois)
  • Woodcluster / Luxinnovation
  • EBL : Association des conseillers environnementaux communaux
  • IMS
  • MLQE
  • Partenariats : LIST

Schroeder & Associés s’engage notamment au sein de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) et du Conseil National de la Construction Durable (CNCD) en la personne de Marc Feider, Administrateur Associé chez Schroeder, qui consacre une partie de son temps de travail à ces deux instances.

Marc Feider a occupé jusqu'à fin 2023 la fonction de Vice-Président de l’OAI, qui regroupe les architectes, ingénieurs conseils et urbanistes.

L’OAI, dont Jacques Seywert - ingénieur-administrateur Schroeder & Associés - a rejoint le Conseil, a des missions légales et d’organisation professionnelle de défense des droits et intérêts de ces professions, ainsi qu’une mission d’intérêt public de sensibilisation à la qualité de notre cadre de vie.

En contact direct avec l’Etat et les administrations, il donne par exemple son avis sur des projets de loi, organise des groupes de travail et des formations.

Par ailleurs, lors de l’assemblée générale (14 juin 2022) du Conseil National de la Construction Durable (CNCD), Marc Feider a passé la présidence qu'il assurait depuis 3 ans. Il poursuit sa participation au conseil d’administration du CNCD en tant que représentant de l’OAI.

Le CNCD se profile comme un think tank et a un rôle d’observatoire en amont des processus législatifs, réglementaires et normatifs relatifs à la construction durable.