La méthode Entreprise 2030

1. Analyser notre chaîne de valeur et identifier nos bonnes pratiques

Notre stratégie « SCHROEDER 2030 » a été construite en partant de nos valeurs fondamentales - Excellence, Durabilité et Prestations intégrées - et de l’analyse de nos activités et processus tout au long de la chaîne de valeur, couvrant l’amont et l’aval.

Objectif : identifier les impacts environnementaux, sociaux et socio- économiques de Schroeder & Associés vis-à-vis de nos parties prenantes ainsi que les actions déjà réalisées.

2. Co-créer la stratégie

  • Identifier les enjeux matériels

Nous avons ensuite priorisé les thématiques pertinentes définies grâce à la phase 1 pour les activités de l’entreprise.

Nous avons ensuite évalué l’importance de ces impacts sur la base d’une analyse de double matérialité, prenant en compte d’une part les impacts de nos activités sur la société et l’environnement et d’autre part les sujets sociétaux et environnementaux affectant nos activités. Les impacts ont aussi été évalués en termes de risques et opportunités.

Les échanges se sont basés sur l’importance des enjeux et les risques et opportunités correspondants, sur la base de thématiques proposées par Deveco. Nous avons coté les thématiques sur la base de la « double matérialité », concept introduit par l’Union européenne dans son nouveau règlement Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) :

  • la matérialité d’impact : l’impact des activités de l’entreprise sur la société et l’environnement
  • la matérialité financière : les sujets sociétaux et environnementaux affectant l’entreprise

Nous avons obtenu la matrice de matérialité ci-dessous, qui montre la hiérarchisation des thématiques avec la mise en valeur des plus importantes (dites « matérielles »). Sur base de cette analyse, nous avons retenu 9 enjeux répartis sur 3 piliers pour formuler nos engagements stratégiques.

Nos 3 piliers

Enjeux environnementaux
  • Mettre en œuvre une économie circulaire
  • Promouvoir la décarbonation
  • Concevoir des habitats naturels

 

Enjeux sociaux internes
  • Développer les compétences et le know-how
  • Assurer le bien-être, la santé et la sécurité au travail
  • Valoriser les collaborateurs
Enjeux sociétaux et économiques
  • Contribuer au bien-être, à la santé et à la sécurité publics
  • Exceller dans le service clients
  • Promouvoir l’économie locale

Notre vision d’entreprise

De ce travail a également découlé notre vision d’entreprise: «être la référence en services d’ingénierie-conseil intégrés, créateurs de valeurs durables.»

Par ailleurs, Schroeder & Associés essaie de rencontrer au maximum les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies pour l’Agenda 2030, un horizon adopté par Luxembourg 2030 et que le bureau se fixe aussi avec sa stratégie SCHROEDER 2030. C’est une concrétisation du « Think Global, Act Local » que nous adaptons aux réalités des besoins de l’aménagement du territoire et de la transition écologique, économique et sociétale.

L’intégration des champs d’action prioritaires du Plan National pour un Développement Durable Luxembourg 2030 (PNUDD) permet également de positionner notre engagement dans le contexte national.

  • Définir des indicateurs de performance

Des indicateurs chiffrés nous permettent de suivre l’évolution sur ces enjeux stratégiques.

  • Réaliser le plan d’action

Des échanges ont lieu sur les différents leviers d’action, à court, moyen et long terme et un plan d’action a été formalisé.

Muni de notre plan d’action, nous avons pu initier l’implémentation de notre stratégie.

Nos parties prenantes

L’identification des parties prenantes impactées par nos opérations est un élément essentiel de notre démarche de durabilité. Le schéma suivant indiquant les intérêts et la forme d’engagement des différents groupes de parties prenantes a pu être dressé

Matrice de matérialité