Mettre en oeuvre une économie circulaire
Notre secteur joue un rôle important !
Le secteur de la construction joue un rôle important. Il peut passer à un impact positif s’il intègre l’économie circulaire et la préservation des ressources.
Notre premier objectif est de construire des ouvrages et infrastructures qui durent dans le temps. Afin de répondre à divers usages, besoins et nouvelles réglementations, ces projets de construction doivent être conçus de manière à être transformables et adaptables tout au long de leur vie.
Nous souhaitons concevoir les projets en vue d'une réutilisation des matières premières constituant les bâtiments, ouvrages et infrastructures quand ceux-ci arriveront en fin de vie et pourront être déconstruits. En effet, un autre objectif poursuivi est d’intégrer dans nos projets la planification de la réduction et/ou de la réutilisation / du recyclage des déchets de construction.
Dans le cadre de nos missions, nous nous efforçons de recourir à des matériaux naturels renouvelables et à impact positif sur l’environnement plutôt qu’aux techniques non renouvelables ou à forte consommation d'énergie. Nos concepts de planification dans la gestion de l’eau par exemple - aussi bien dans la collecte que dans le traitement - visent toujours à préserver la précieuse ressource "eau".
Mettant en œuvre ce que nous préconisons pour nos clients, nous avons entièrement conçu notre nouveau siège selon des critères d’économie circulaire, y inclus le mobilier et le matériel informatique qui est l’outil majeur dans notre travail quotidien.
Impacts sur Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030
Impacts sur Plan National de Développement Durable Luxembourg 2030 :
- Champ d'action 3 : Promouvoir une consommation et une production durables
- Champ d'action 7 : Arrêter la dégradation de notre environnement et respecter les capacités des ressources naturelles.