Enjeux environnementaux

Une première pour la mobilité durable des entreprises

La commune de Sanem a été la première du pays à appliquer le Masterplan Mobilitéit 2030, qui repose sur un concept européen, le Plan de Mobilité Urbaine Durable, intégrant tous les volets de la mobilité sur le territoire. De plus, pour obtenir une autorisation de bâtir dans la nouvelle zone d’activités Aessen, la commune a dû réaliser un « Plan Mobilité Entreprise ». Nos équipes ont élaboré conjointement le concept de mobilité de Sanem et le plan d'aménagement particulier d’Aessen.

Après analyse et diagnostic, a été intégrée une participation des résidents et usagers : « l y a eu des visites sur place, des workshops, des simulations, des questionnaires, des échanges, dont ont émergé des objectifs et un catalogue de mesures dans 7 catégories», explique Jean-Luc Weidert, ingénieur chez Schroeder.

«Un concept de mobilité ordinaire, incluant les accès, le stationnement, la mobilité active et le transport en commun, a été élaboré, sur lequel se greffe une approche durable et volontariste, qui prévoit notamment une réduction de la clé des emplacements de stationnement par rapport au plan d’aménagement général, la possibilité de regrouper les emplacements dans des parkings centralisés ou encore l’élaboration d’un plan de mobilité entreprise obligatoire pour les entreprises à partir d’une certaine taille. »

Les entreprises bénéficieront de la réduction des impacts négatifs sur l’environnement, l’amélioration de leur image et l’augmentation de la satisfaction des employés. Pour la commune, l’objectif est d’assurer un « vivre ensemble » entre habitants et travailleurs, en préservant une qualité de vie optimale pour tous.

 

Nos réalisations pour promouvoir la décarbonation