Renforcer la mobilité durable entre Luxembourg-Ville et la Région Sud
Améliorer la mobilité entre les deux principaux pôles économiques du pays, c’est l’objectif de ce projet en cours d’études. « Les interactions entre Luxembourg-Ville et la région Sud génèrent des problèmes de trafic, et ces échanges vont augmenter à l’avenir. Des solutions alternatives à la voiture sont nécessaires », explique Tamara Niesen, cadre dirigeante et chef de l’unité « Mobilité active ».
Le choix s’est porté sur un corridor multimodal avec un tram rapide, une priorisation du covoiturage et des voies cyclables « express », en grande partie parallèles à l’autoroute A4.
Le Tram reliera la ville de Luxembourg et Belval
Le Tram reliera la ville de Luxembourg et Belval, avec 13 nouvelles stations sur un tracé de 17,5 km dont 10 km à une vitesse potentielle de 100 km/h. L’objectif est d’avoir un trajet de 14 minutes entre la Cloche d’Or et le Quartier de l’Alzette à Esch/Alzette. Une piste cyclable, parallèle au tram, offrira une autre option de déplacement.
Tamara Niesen précise : «Nous avons conçu une piste cyclable de haute qualité, avec un minimum d’intersections avec d’autres modes de transport, pour privilégier la rapidité des cyclistes».
Le confort de ces derniers est une priorité : la distance importante entre l’autoroute et la piste cyclable évitera aux cyclistes d’être exposés aux émissions des voitures. La piste cyclable, large de 4 mètres, permettra à deux cyclistes de circuler côte à côte. Outre la résolution des problèmes de congestion de l’A4, ce projet permettra aux communes de la Région Sud de revoir la mobilité sur leur territoire.