Enjeux environnementaux

Notre siège, vitrine de nos ambitions climatiques

Notre siège social incarne notre engagement envers un avenir plus durable.

Au-delà de la conception écologique de notre bâtiment-siège, nous avons souhaité matérialiser une culture d’entreprise où chacun est encouragé à adopter des pratiques plus durables au quotidien.

  • Un bâtiment bas carbone
    Notre siège suit les standards de la maison passive « Nearly zero energy building ». Le chauffage se fait grâce à des chaudières à pellets et à des modules photovoltaïques sur le toit. La construction a aussi été optimisée en termes d’isolation.

  • Une promotion de la mobilité douce

    Afin de promouvoir activement l'utilisation des transports en commun, nous avons développé un concept de gestion de mobilité (« mobility management ») pour la zone d’activités ParkLuxite où notre implantation est située, en réponse à un mandat de la commune de Roeser. Dans cette optique, depuis septembre 2022, une nouvelle ligne d’autobus dessert la zone, jusqu'à quatre fois par heure aux heures de pointe, entre Hollerich et le Parc Luxite à Kockelscheuer, via la gare centrale et Cloche d'Or, facilitant ainsi l'accès des employés à notre siège en utilisant les transports en commun.

    Nous encourageons également la pratique du vélo en organisant des balades communes, le « Vélotour », tout comme le déplacement à pied en fournissant une carte des chemins piétons autour du siège.

Pour les collaborateurs utilisant leur voiture, nous mettons en avant le covoiturage en proposant une politique de facilitation et d'incitation forte. Notre mobility manager interne, Daniel Baum, joue un rôle clé dans cette démarche. Il facilite les liens entre ceux qui habitent à proximité les uns des autres et coordonne les trajets en covoiturage. « Nous avons également réservé dans le parking du siège environ 35 places spécifiquement pour les covoitureurs, sur les 160 disponibles. L'incitation au covoiturage se manifeste également de manière monétaire, car les covoitureurs peuvent diviser entre eux le prix mensuel du parking », témoigne Daniel Baum. Résultat, en 2022, 81 personnes, soit 20% de nos employés, ont adopté le covoiturage pour venir au siège. « Cette approche est particulièrement appréciée par les collaborateurs vivant dans des zones éloignées où les connexions en transport en commun ne sont pas optimales. Le covoiturage s'est avéré être une solution économique et moins stressante pour leurs trajets quotidiens. »

Enfin, nous encourageons l'électromobilité en mettant à disposition en 2022 deux voitures électriques parmi nos 12 véhicules pour les déplacements clients. Avec notre déménagement, nous avons également installé 16 points de charge pour les véhicules électriques afin de soutenir l'adoption de cette technologie.

  • Prévention et gestion des déchets
  • Notre certification SuperDrecksKëscht témoigne de notre solide gestion des déchets. En matière de recyclage, nous avons réalisé des progrès significatifs, avec un taux qui est passé de 71% en 2021 à 79% en 2022.
  • La quantité totale de déchets produits a augmenté par rapport à 2021, du fait de l’augmentation de nos effectifs. Malgré cette hausse, nous avons réussi à maintenir les déchets résiduels à un niveau inférieur à celui de 2021. Les deux postes les plus importants sont les déchets de cuisine et les déchets résiduels. Nous avons mis en place certaines mesures, comme la digitalisation de nos processus pour limiter la quantité de papier utilisé et la mise à disposition à la cantine de plats de la veille dans des bocaux réutilisables.

  • Une gestion responsable de l’informatique

Les équipements informatiques peuvent engendrer d'importantes émissions de gaz à effet de serre. Avec notre déménagement, nous avons drastiquement réduit le nombre de serveurs en éliminant un tiers des 125 serveurs initiaux. Un tiers des serveurs restants a été remis à neuf. Enfin, nous avons procédé à la virtualisation du dernier tiers, permettant ainsi l'exécution simultanée de plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul serveur physique.

  • Des achats locaux

D’une manière générale, les achats locaux sont privilégiés. La cantine d’entreprise, gérée par le prestataire externe Äresto, réalise des achats locaux, de saison et biologiques. Il propose aussi des plats végétariens, ce qui participe à réduire l’empreinte carbone des repas. Ainsi, dans le cadre de la semaine du Développement durable en septembre, nous avons proposé à nos collaborateurs un menu local et bio.

Chiffres clés

15%

Pourcentage des employés qui font du covoiturage pour venir au siège (en 2022)

20%

des repas sont végétariens

Nos réalisations pour promouvoir la décarbonation