Renaturation du cours d’eau Kiemelbaach
Cultiver la biodiversité au cœur de l’urbain
Transformer un cours d'eau existant pour favoriser le développement de la biodiversité : voilà l'un des exemples emblématiques des projets entrepris par les équipes de Schroeder & Associés.
La municipalité de Schifflange nous a confié la mission de rétablir la continuité écologique du cours d'eau Kiemelbaach, qui traversait une zone d'activité urbaine et était entravé par des obstacles tels que des structures en béton et une chute d'eau. Atteindre un bon état écologique pour ce cours d'eau, tel que défini par la directive-cadre sur l'eau, impliquait de revoir son tracé et de procéder à des ajustements structurels.
Thierry Schaack, Cadre dirigeant et Chef de l’unité écomorphologie et hydrologie fluviale, détaille le projet :
« Notre bureau a entrepris une étude approfondie de calculs hydrauliques pour déterminer la configuration naturelle idéale du cours d'eau et pour améliorer la situation en cas de crues. Nous avons choisi l'emplacement situé au point le plus bas du terrain, vraisemblablement l'ancien lit de la rivière, comme point de départ. En collaboration avec le service écologique de la commune, l’Administration de la gestion de l’eau et l’Administration de la nature et des forêts, nous avons élaboré un projet exemplaire. »
Ce projet a également permis l’extension de la zones de protection oiseaux Natura 2000.
Le cours d'eau, autrefois rectiligne et dépourvu de refuges essentiels à la vie et à la reproduction des espèces, a été remodelé avec des méandres, reprenant des mouilles et des radiers, et agrémenté de différents éléments de structures (par exemple des troncs d'arbres immergés).
Ces aménagements ont créé des zones ombragées, permettant de maintenir la température de l'eau à des niveaux acceptables pendant les périodes estivales, un facteur positif pour la faune aquatique. Dans le but de rétablir la continuité écologique, nous avons installé une nouvelle passerelle en bois, une traversée en deux profils rectangulaires et supprimé une chute d'eau qui constituait un obstacle pour les poissons et les invertébrés.
« Les retombées de cette restauration naturelle devront être évaluées dans les années à venir. Notre travail devrait se traduire par un accroissement notable de la diversité biologique, tant au niveau animal que végétal. En restaurant un environnement plus propice aux insectes, aux oiseaux et aux végétaux, nous contribuons à recréer un écosystème harmonieux. »