Accompagner les communes avec le Pacte Nature
Le Pacte Nature a été lancé en 2022 par l’état luxembourgeois, dans la suite du Pacte Climat créé en 2013.
Il a pour objectif la mise en œuvre au niveau communal des trois grandes stratégies nationales que sont le Plan national concernant la protection de la nature (PNPN3), le plan de gestion des districts hydrographiques (la directive cadre sur l’eau) et la stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique. Schroeder & Associés, déjà actif dans le Pacte Climat et le Pacte Logement, accompagne désormais les communes dans le domaine de la protection de la nature et des ressources naturelles en tant que conseiller Pacte Nature.
Philippe Genot, Chef de l’Unité Ressources durables et Biodiversité
« Nous sommes actuellement conseillers pour 5 communes, à savoir Ell, Kaerjeng, Bertrange, Colmar-Berg et Lorentzweiler. Nous faisons tout d’abord l’inventaire des bonnes pratiques communales existantes. La commune fait ensuite l’objet d’une évaluation de son niveau de performance par un auditeur externe selon un catalogue de mesures, pour déterminer si elle est éligible à la certification et calculer le montant de la subvention accordé par l’état. Nous lançons alors la deuxième étape : conseiller la commune sur les mesures à mettre en place pour améliorer la protection de la biodiversité en milieux urbains, ouverts, aquatiques et forestiers.
Par exemple, mesurer les colonies de chauve souris ; faire des contrats de biodiversité avec les agriculteurs ; laisser le bois mort en forêt ; ou encore nouer des partenariats avec des ONG.
Nous allons plus loin en définissant des stratégies et objectifs cohérents avec le Pacte Nature dans nos autres projets, afin de permettre à nos clients de s’inscrire dans un référentiel commun et encourager à plus grande échelle une politique durable dans les domaines de la conservation de la biodiversité. »