Réseau des pistes cyclables au Kirchberg
Développer des solutions réalisables à court terme
Notre bureau a élaboré en 2022 un concept de réseau cyclable pour le quartier de Kirchberg, en collaboration avec le fonds Kirchberg, les Ponts et Chaussées, des représentants des autorités et de la Ville et des citoyens.
« Nous avons d’abord constitué une base de données avec les points faibles du réseau, comme des tronçons manquants et des croisements peu pratiques, explique Tamara Niesen, cadre dirigeante et chef de l’unité « Mobilité active ». Plusieurs réunions de travail ont permis d’échanger avec les parties prenantes et d’affiner le projet ».
« L’objectif était de créer une vision à long terme avec des projets concrets, mais aussi de faire des évolutions réalisables à court terme pour que les cyclistes et les piétons puissent bénéficier rapidement d’un espace plus cohérent et sécurisé, en attendant d’autres transformations. »
Une piste cyclable bidirectionnelle a été créée en supprimant une voie de circulation et une bande de stationnement. Cette
« Pop-up Bike Lane » s’étend sur 500 mètres et relie l’Avenue JF Kennedy au Boulevard Konrad Adenauer, connectant le Sud et le Nord du plateau.