Sécurité publics

Des projets qui bénéficient positivement aux utilisateurs

Nous encourageons

des projets qui bénéficient positivement aux utilisateurs, tels qu’une construction sans matériaux nocifs, la mise en place d’infrastructures favorisant la mobilité douce et la sécurité, la facilitation de l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite, et la minimisation des nuisances telles que le bruit et la lumière.

De plus, nous mettons en œuvre des mesures visant à atténuer les inconvénients liés aux chantiers.

Moins de voitures, protection contre le bruit, végétation... le bien-être des habitants au cœur du projet Bergfeld

Le projet Bergfeld à Mertert embrasse plusieurs dimensions qui contribuent au bien-être des futurs résidents. Comprenant 215 logements de diverses typologies, le projet se distingue par sa conception en zone partagée et piétonne privilégiant la mobilité active et minimisant l’usage de la voiture. L’épine dorsale du projet est la zone piétonne qui relie les deux placettes. En dehors des zones 30 qui servent d’accès au quartier et aux garages souterrains, le réseau routier est conçu en zone résidentielle. Ce concept de «shared space» (voir encadré) permet aux piétons et vélos de circuler en toute sécurité avec les véhicules motorisés.

De plus, le projet est pensé en harmonie avec la topographie existante et les contraintes environnantes, notamment les problématiques acoustiques dues à la proximité de la voie ferrée.

Ainsi, un talus végétalisé est aménagé au sud du plan d’aménagement particulier pour agir comme un écran acoustique contre les bruits des trains. Cette réalisation jouera également un rôle esthétique en intégrant des plantations d’arbustes, de bosquets et d’arbres de grande taille dans le paysage. Les aménagements autour de la rétention à ciel ouvert peuvent servir de zone récréative, même au-delà du nouveau quartier.

Le « Shared Space » en bref

Ce concept appelé «espace partagé» en français est né dans les années 1970 aux Pays-Bas.

Il désigne une approche de l’aménagement urbain qui vise à créer des espaces publics où les différentes formes de circulation - piétons, cyclistes, véhicules motorisés – coexistent de manière équilibrée et harmonieuse, en minimisant les signaux de circulation traditionnels tels que les feux de signalisation, les panneaux de signalisation et les marquages au sol.

Dans un espace partagé, l’accent est mis sur la communication non verbale entre les usagers de la route, encourageant ainsi une plus grande prudence, une meilleure interaction et une adaptation mutuelle. Toutefois, ce sont les piétons qui ont la priorité absolue, puis les cyclistes et finalement les automobilistes, qui ne sont autorisés à circuler qu’à une vitesse très limitée.

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