News Sécurité publics

Le confort acoustique comme enjeu de société

Le bien-être sonore représente un enjeu significatif dans divers contextes tels que le logement, l’environnement de bureau et le milieu éducatif. D’un côté, avec la densification croissante au Luxembourg, il est essentiel de concevoir des habitations offrant une protection contre le bruit, favorisant ainsi la cohabitation harmonieuse des résidents. Par ailleurs, les élèves et les étudiants ont besoin d’un environnement acoustique propice à l’apprentissage.

Selon Georges Reckinger, responsable de l’unité Acoustique et co-auteur de la norme ILNAS 103-1 sur le confort acoustique en logement (2022), l’objectif est de promouvoir progressivement la prise de conscience du confort acoustique au Luxembourg. « On est face à une incohérence réglementaire qui fait que les normes existantes ne sont pas bien appliquées. Combler ce vide juridique demande de l’expertise, ce que notre bureau apporte aux ministères et administrations. L’objectif est d’homogénéiser les approches dans le sens d’un véritable confort acoustique. »

Nos missions se concentrent principalement avant la construction, mais peuvent également intervenir pendant la phase de construction pour résoudre des problèmes spécifiques et réaliser des ajustements. Nous intervenons aussi sur des bâtiments existants pour des rénovations et des assainissements.« L’approche est adaptée en fonction des besoins de l’intelligibilité de la communication ou des besoins de tranquillité.

Écouter attentivement les attentes des clients est essentiel, notamment en ce qui concerne les enseignants et leur vision pédagogique, afin de concevoir des projets adaptés. »

En outre, l’équipe effectue des contrôles de conformité et de certification, garantissant, par exemple, que les mesures respectent les critères normatifs ou de certification, par exemple de la DGNB.

Nos réalisations sociétales