Sécurité sur les chantiers
« On forme tous nos collaborateurs à détecter les situations à risque »
Chez Schroeder, chaque nouveau collaborateur reçoit une formation de 2 heures sur la sécurité et la santé au travail dès son arrivée. Cette formation, qui se déroule en groupes jusqu’à 18 personnes, couvre tous les aspects des situations potentiellement dangereuses, que ce soit au bureau, lors des déplacements ou sur les chantiers. Une attention particulière est portée à la sécurité sur les chantiers, car beaucoup de collaborateurs n’ont pas ou peu d’expérience préalable.
Nous leur enseignons à identifier les situations potentiellement dangereuses. Sur un chantier, il est essentiel que chaque individu joue un rôle actif dans la préservation de la sécurité. Il est impératif d’être pleinement conscient de ses actions. Par exemple, si l’on souhaite se déplacer à proximité d’une machine, il est primordial d’établir un contact visuel avec l’opérateur de la machine et d’attendre un signal de sa part. Ma propre expérience de 13 ans dans une entreprise de construction au Luxembourg est mise à profit, et j’utilise des exemples concrets avec des ordres de grandeur faciles à comprendre ainsi qu’un langage accessible pour illustrer ces concepts.
À la fin de la formation, chaque collaborateur doit passer un test consistant à identifier et à décrire 37 situations à risques à partir d’une image, et ce, en seulement 20 minutes.
En moyenne, un taux de réussite de 70% est obtenu. Ce passeport sécurité est valable pour une durée de 5 ans, après quoi une nouvelle formation est nécessaire.
Témoignage de Vincent Heintz, travailleur désigné en matière de sécurité et de santé au travail
Chiffre clés
personnes formées entre janvier et mars 2022