Notre siège, conçu pour le bien-être des collaborateurs
Le bien-être des futurs occupants du bâtiment faisait partie des principaux objectifs
Dès les premières réflexions relatives au nouveau siège de Schroeder & Associés, le bien-être des futurs occupants du bâtiment faisait partie des principaux objectifs. Nous avons choisi comme références les critères exigeants de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB). Nous sommes fiers d’avoir obtenu pour ce bâtiment le Prix Santé & Confort de l’initiative internationale Green Solutions Award en 2021.
- Des matériaux exempts de polluants
Un de nos objectifs principaux pour notre bâtiment, qui rejoint également un des critères fondamentaux de la DGNB, est la qualité de l’air intérieur. Pour la garantir, les matériaux de construction sont exempts de polluants dans la grande majorité et ont été contrôlés préalablement. Toutes les mousses de construction et les colles, par exemple, ont été respectivement évitées et limitées à leur strict minimum. Après l’achèvement du parachèvement, des mesures de formaldéhyde et de composés organiques volatiles (COV) dans l’air ont démontré des valeurs substantiellement moins élevées que la valeur limite définie par la DGNB.
- Une alimentation en air frais
L’alimentation en air frais hygiénique est assurée par un système de ventilation innovant qui applique le principe de l’utilisation en cascade de l’air. L’air neuf est aspiré en toiture, où il est le moins chargé en polluants. Il est introduit dans les zones de fréquentation principales et l’extraction se fait dans les locaux secondaires (toilettes, etc.). Une multitude de capteurs (CO2 , température et humidité) évaluent en continu la qualité de l’air et déterminent la quantité d’air frais requise. Ceci est particulièrement important dans les salles à occupation variable, telles que les salles de conférence.
Un espace de détente et à usage quotidien
- Un environnement «sans portes»
L’objectif est d’éviter l’isolement des personnes tout en évitant les nuisances des bureaux « open space » trop vastes.
- Un confort acoustique
En collaboration avec le bureau ATL, spécialisé en acoustique, nous avons regroupé les entrées de plusieurs bureaux autour de zones de transition fonctionnant en tant que pièges à sons. Des parties absorbantes verticales (murs) et horizontales (plafonds) permettent d’atténuer les bruits entrants ou sortants.
- Un confort visuel
L’éclairage artificiel est contrôlé en fonction de l’éclairage naturel disponible et de la présence de personnes. Même lorsque la protection solaire est activée, la lumière du jour peut entrer dans la pièce. Les plafonds et murs des bureaux sont de couleur claire afin de repartir au mieux la lumière dans la pièce. Objectif : éclairer les pièces de manière très homogène.
- Un cadre naturel et verdoyant
Trois parterres surélevés, avec éléments d’assise en bois intégrés, mettent en scène la cour intérieure sous forme de « spectacle verdoyant » dans la réception, et constituent à la fois un espace de détente et à usage quotidien, tout comme un lieu de réception et d’évènements.
Les prochaines étapes
- Suivi d’une formation par notre travailleur désigné pour devenir référent de qualité de vie au travail
-
Cartographie complète des risques sociaux et identifier les points non encore encadrés