News Economie locale

Pour nos ressources humaines et pour nos métiers

Des contacts et des rencontres

« Le bureau a sans cesse de nouveaux besoins en compétences dans une gamme croissante de métiers et spécialités. C’est un message que l’on doit faire passer, notamment aux étudiants.

Schroeder & Associés entretient une série de contacts avec les fédérations et associations d’étudiants luxembourgeois, notamment l’ANEIL (association nationale des étudiants ingénieurs luxembourgeois). Nous parrainons, sponsorisons et organisons des événements, le Schroeder Award étant un bel exemple, qui permet de valoriser les travaux de fin d’études et de nouer de très bons contacts.

Nous allons à la rencontre de candidats potentiels dans la Grande Région, parfois directement dans les écoles et facultés. C’est important parce que l’on expose aussi le contexte luxembourgeois, nos besoins et attentes, l’évolution de nos métiers. Et nous assurons un suivi qui fait que, lorsque nous avons une candidature, nous pouvons dire que la personne est déjà motivée puisqu’on l’a rencontrée et qu’on l’a intéressée.

Un étudiant proche d’obtenir son diplôme me demandait si le bureau Schroeder engageait également des jeunes fraîchement sortis des études. La réponse est "Oui" car exiger de jeunes qu’ils aient déjà une expérience de x années en entreprise et dans des spécialités métiers, ça n’a pas de sens.»

Nathalie Schaegis, Chef d'unité RH

Des initiatives pour faire découvrir nos métiers / faciliter les embauches

  • Schroeder Award : cette initiative récompense les meilleur(e)s étudiant(e)s ingé- nieurs en génie civil et permet de promouvoir, par ce biais, les métiers de la construction. Les 3 meilleurs travaux de fin d’étude d’étudiants ingénieurs niveau bachelor sont ré- compensés (prix de 1000 € chacun), ainsi que des travaux d’étudiants de tous niveaux

  • Engineering Trainee Days : ce projet vise à promouvoir les métiers d’ingénierie en permettant à des élèves d’avoir un aperçu du travail quotidien, des exigences profession- nelles, linguistiques et relationnelles d‧’un-e ingénieur-e. Les jeunes élèves passent deux journées chez Schroeder pour accompagner un ingénieur(e) dans son activité profession-nelle (événement organisé par une association et divers organismes publics)
  • Job Shadow Day : il permet aux élèves, à partir de 16 ans, d’accompagner un/une di- rigeant·e d’entreprise (ou chef de service) ou son/sa représentant·e pendant une journée de travail. Chez Schroeder, chaque année, plusieurs élèves passent une journée avec un.e membre de la direction (événement organisé en collaboration avec divers orga- nismes publics)
  • Rédaction d’une Charte d’achats locaux et durables en interne (liste de produits labellisés)

  • Promotion des chaînes de valeur locales dans le cadre de nos projets (exemple : sensibilisation des clients à l’utilisation de bois régional, terre crue, etc.)

  • Elaboration de critères extra-financiers

Nos réalisations sociétales