Le bois local, matériau d’avenir
Une réflexion sur le bon choix des matériaux
Dans la cadre de la conception et de la planification de projets de construction, une réflexion sur le bon choix des matériaux est aujourd’hui primordiale : nos spécialistes comparent les différents matériaux de construction pour trouver un choix optimal en fonction des besoins du client, tout en considérant la durabilité, les possibilités de réutilisation de matériaux ainsi que la possibilité d’utilisation de ressources locales tout en gardant un œil critique sur le coût et les délais de construction.
Le bois est une ressource naturelle et renouvelable, stockant le carbone. L’utilisation du bois dans la construction joue donc un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. On peut compter environ 1 tonne de CO2 stockée par m3 de bois, contrairement aux matériaux traditionnels tel que le béton armé ou la construction métallique – matériaux émetteurs de CO2 à cause de la grande charge d’énergie nécessaire lors de la production. En plus de ses nombreux autres aspects positifs, chaque élément de bois utilisé dans la construction crée donc un réel stockage de carbone, et constitue donc un geste favorable à notre environnement. Construire en bois plutôt qu’en béton armé permet de diminuer jusqu’à 55% l’empreinte carbone du gros-œuvre.
« La demande est croissante. Construire local et régional est particulièrement important pour les acteurs publics, pour des projets d’écoles et de crèches », explique Lynn Lecorsais, cadre dirigeant et chef d’unité « Construction en bois », « Nous incitons nos clients à utiliser des bois résineux mais aussi des bois feuillus, comme le bois de hêtre et de chêne issu des forêts communales ou domaniales du pays. Nous organisons ensemble avec eux l’ensemble de la chaîne de production. Nous travaillons avec les scieries et charpentiers locaux et nous observons que les entreprises se diversifient.»
Nous nous approvisionnons également en bois régional pour le bois structurel : Allemagne surtout, puis Belgique, France, Suisse et Autriche. « En effet, il n’existe pas de ligne de production de bois lamellé collé au Luxembourg. Nous ne souhaitons pas promouvoir le bois luxembourgeois pour le transporter dans un pays étranger pour la production du produit recherché, mais nous veillons à l’utilisation d’un bois situé près d’une usine, afin de limiter les transports et les émissions de CO2 . Nous évitons à tout prix le recours à des produits lointains. »
Nous allons plus loin et nous participons activement au débat public via la plateforme d’échange pour les acteurs de la filière bois, le Luxembourg Wood Cluster, géré par Luxinnovation, où nous sommes également présents dans l’Advisory Board. Dans le cadre de la loi "Null Offall" et de la stratégie "économie circulaire", nous souhaitons également mettre en œuvre des solutions pour développer la filière locale de réutilisation des bois dans la construction, comme la création d’une plateforme de mise en relation pour le réemploi de matériaux, en majorité en bois (dalles, murs, fenêtres...).