Enjeux sociaux

Des demandes de formation simplifiées

Nous organisons la formation régulière de nos collaborateurs.

Un logiciel développé en interne facilite la demande des équipes pour suivre une formation (interne / externe) et consulter tous les supports disponibles.

Nous avons également développé une application et un formulaire en ligne pour permettre aux collaborateurs de solliciter des formations non répertoriées dans notre logiciel.

Organiser la diffusion du savoir faire en interne

Chaque nouvel arrivant, qu’il soit employé ou stagiaire, se voit attribuer un tuteur qui l’accompagne durant les premiers mois voire années chez Schroeder. L’objectif est de faciliter son intégration dans son nouvel environnement professionnel.

Dans certains cas, le tuteur guide également le nouvel arrivant dans l’apprentissage de son métier au sein du bureau.

Sur la valorisation et le développement des compétences

« Depuis que j’ai rejoint S&A, j’ai de plus en plus de responsabilités sur des projets externes d’envergure mais je suis également très impliquée dans de nombreux projets internes comme la structuration du bureau, l’implémentation du BIM dans les différents services, les Comités BIM, les Newsletters BIM et la communication interne et externe BIM. Il est vraiment très épanouissant d’être au cœur de cette émulsion intellectuelle et de faire partie de ces différents groupes de réflexion qui ont pour objectif d’améliorer les processus de travail en interne mais aussi de créer une méthodologie BIM structurée et efficiente pour les besoins de nos clients. »

Gallyna Peneva -  Architecte en chef – Unité BIM

 

Sur la formation BIM

  • Il est essentiel que chaque collaborateur ait toutes les cartes en main pour pouvoir fournir un travail de qualité dans des conditions sereines et optimales. 
  • « Dans mon Unité nous avons recueilli un certain nombre de demandes et nous avons organisé une première session de formation afin d’harmoniser la connaissance de la méthodologie BIM au sein du bureau S&A. Nous avons mis en place des sessions de formation-information itératives. » 
  • Des demandes de formations BIM ou outils BIM nous arrivent régulièrement sur différentes thématiques. Nous nous efforçons de mieux comprendre les besoins spécifiques pour trouver des solutions pragmatiques et adaptées. Dans cet objectif la communication entre les différents Services et l’Unité BIM reste essentielle.
  • C’était une première pour moi en tant que formatrice. J’ai pu compter sur l’encadrement du comité Formation. Cette expérience m’a permis de prendre conscience de l’importance de ces « soft-skills » qui sont souvent négligés mais qui sont essentiels à notre métier.

Gallyna Peneva -  Architecte en chef – Unité BIM

 

Les prochaines étapes 
  • Formalisation d'un plan de formation en fonction des besoins identifiés
  • Organiser des formations autour de la durabilité

Nos réalisations pour le développement des compétences