Nos équipes, actrices de la stratégie
La notion de travail d'équipe occupe une place primordiale au sein de notre bureau, en témoigne le slogan « Engineering The Future Together ».
Plusieurs comités thématiques ont été créés afin de préparer les orientations stratégiques et des groupes de travail sont instaurés ponctuellement pour mener des réflexions sur des sujets particuliers.
En 2023, nous avons programmé un événement d'envergure en partenariat avec la House of Startups: le «Sustainability Camp» rassemble collaborateurs, étudiants, coaches et experts dans le but de développer des concepts innovants liés à nos enjeux stratégiques.
Avec une bonne information, on trouve toujours le compromis
Témoignage de Frank PEIFFER - Président de la délégation de personnel
« Nous recevons quelques mails par mois qui remontent des collaborateurs sur une adresse mail dédiée à la délégation. Le plus souvent, ce sont des préoccupations quant à la mobilité, la cantine ou une nouveauté législative risquant d’impacter le revenu.
Dans tous les cas, la délégation prend contact avec la direction et en général il n’y a aucun souci pour organiser rapidement une réunion. Nous pouvons rencontrer l’administrateur-délégué de Schroeder & Associés, Thierry Flies, quasi à la demande. Et quand il y a matière à discussion, celle-ci est ouverte et on trouve assez facilement une solution ou un compromis.
Après le COVID, qui était une période délicate, et après l’emménagement à Kockelscheuer, le personnel était un peu perdu au début. Assez vite, la direction a pris la mesure de ce qu’il fallait mettre en place pour que les collaborateurs intègrent les nouveautés.
Il y a eu, d’une part, reprise de l’embauche, ce qui est toujours un signe positif et, d’autre part, une incitation de chacun à participer aux décisions, à donner son avis, à partager ses idées.
L’information et la transparence sont des facteurs-clés. Et ce dialogue fonctionne dans les deux sens. Ainsi, on peut retrouver les comptes-rendus de la délégation sur l’intranet (rubrique personnel) et nous pouvons envoyer des newsletters en interne quand nous avons une info à communiquer.
Quand le management prend des décisions importantes, il en parle d’abord avec nous. Ce n’est pas nous qui décidons ni qui validons, mais il n’y a pas non plus d’effet de surprise ou de décision unilatérale. C’est un des signes positifs d’une gestion pérenne.
La délégation se réunit 4 à 6 fois par an. Il n’y a jamais vraiment eu d’urgence ni de crise. Le climat est serein et le nombre d’emplois n’a cessé d’augmenter ces dernières années.
Nous sommes tous indépendants, non liés à un syndicat, mais avons accès aux formations de la Chambre des Salariés. »
L’aménagement dans les nouveaux bureaux, un projet collectif
Témoignage d’Olivier ZIRNHELD - Project Manager (extrait livret 2020)
« L’emménagement dans les nouveaux locaux a d’abord été le projet de l’ensemble des associés, mais il est rapidement devenu celui de l’ensemble des collaborateurs. L’implication de chacun a été sollicitée d’emblée et a été permanente . Il y eu recueil d’une "wish list", présentation de ces souhaits, workshops sur les différentes études… Les recommandations ont été implémentées au mieux dans le bâtiment. »